🛠 Réalisation tapis de jeux modulaire

 Réalisation tapis de jeux modulaire :



Salut à toutes et à tous ! 

Aujourd'hui je vous partage mon gros projet de l'année 2024.
Depuis un petit moment déjà je suis à la recherche d'un terrain de jeux modulaire Mais selon moi et mes besoins , il doit être :
- Rangeable , et oui je n'est pas beaucoup de place chez moi ...
- Léger et transportable : Afin de me déplacer au club ou chez des amis.
- Economique : Ont va pas cracher sur des économies ;) 
- Et bien évidemment modulable à souhait , afin de maximiser les parties et les jeux dessus.

Et après une très longue réflexion et de nombreuse recherche sur internet et les forums.

Je suis me suis lancé sur l'achat de ces dalles en mousse acheter chez action pour 5€...

Elles font 38x38 cm sans les bordures, avec 40x40cm pour 1cm d'épaisseur.
Du coup très légère et pour 5€ il y en à 6. De quoi faire une grosse surface de jeux.

Sur des forums et vidéo youtube , je suis tombé sur ce genre de réalisation mais très peut expliqué et surtout pas en Français.
De ce fait je me suis orienté sur ma boutique locale de loisir créatif et d'avoir des conseils pour ce projet .
Et étant donné la flexibilité du support, il faut impérativement que la peinture et tous les éléments ne se décroche pas ou se brise , craquellent etc ...

Du coup achat de Geso afin d'avoir une surface d'accroche optimal et assez souple .
Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un peut comme un enduit . Ca s'applique au pinceau , vous pouvais créer une épaisseur et ça se ponce très bien. Et ça sera très bien pour faire les irrégularités du sol .
Comptez 10€ le pots , mais ça restera un achat idéal pour tous vos futurs décors.
Pour commencer , j'ai débuté sur des bordures de dalle. 
J'ai surtout après temps de séchage et couche de couleur acrylique.
Voir si mes éléments collé tiendrais la souplesse de la mousse.
Comme vous pouvez observer, ça tiens vraiment bien.
J'ai réussi à faire casser "nette" après avoir plié à plus de 90°...


Aller c'est partie première dalle et temps de séchage 4 heures. 


Après séchage j'ai appliqué directement une couche de peinture acrylique en marron foncé. 
Je vous invite à acheter une peinture bas de gamme au vue de la quantité à appliquer ...
Pour ce premier test j'ai appliqué une couche bien épaisse au pinceau .
Et ensuite une fois votre peinture sèche . 
J'ai tartiné ( c'est le cas de le dire ;) ) toute ma plaque à la colle PVA assez dilué quand même. 


Pour ce premier test j'ai décidé de faire une dalle type plaine , avec beaucoup de d'herbes. 
J'ai mélangé 2 pots d'herbes statiques de chez green stuff world  ( 3/4 d'herbes vertes et 1/4 d'herbes brulé) . Je vous recommande vivement d'avoir un applicateur d'herbes statique pour cette étapes.
Vous pouvez en trouver sur Aliexpress pour 15€ environs .


J'ai également appliqué de la sciures de bois et des cailloux de chez green stuff world également .
J'avais aussi de la mousse verte , j'en est appliqué part ci part la :


Désormais l'étape la plus importante afin de fixé nos éléments à notre support. 
Je me suis procuré un pulvérisateur à main pour plante environ 2€ à action ...
Et j'y est mélangé ma colle PVA et une grosse quantité d'eau , afin de la rendre fluide et que le mélange glisse bien sur les éléments et se dépose sur le support.



Après une nuit de séchage plusieurs conclusion :

- Je me suis aperçu que mes bords se sont légèrement relevé sur les extrémités. ( suite à la réalisation d'autres dalle . J'en est conclu que ce problèmes venait de la dilution de ma colle, lors de la pause et de la pulvérisation.
J'ai alors pas dilué la colle à la pose, et moins dilué à la pulvérisation.
Problème résolu.    

- Mes éléments  sont très bien collé et flexible. J'ai essayer de redresser cette dalle en la tordant, puis je les retourné et y est placé du poids en espérant corriger le problème...
J'ai réussi finalement à la redresser légèrement. Mais au vue de la force et du poids exercé , rien ne s'est abimé ou à été retiré .
Resistance parfaite 

Pour finir j'ai accroché une bordure, pour voir si les couches de peintures ou le Geso auraient créé une épaisseur. Finalement non, tous ce présente comme espéré.

 Je fini cette article en vous présentant sur papier mon projet de table modulaire. Je vais au fur et à mesure essayer de nouvelle type de dalle. Notamment une partie urbaine et campagne, avec des champs notamment.
Mais pour garantir une adaptation parfaite à chacune des dalles voisines ,j'ai du réfléchir un peut sur comment réaliser mes jonctions ...
Bien sur les 3/4 des jonctions seront recouvertes part des éléments de décors afin de camoufler les encoches des dalles.
Comme part exemple des arbres ,buissons etc, entre les dalles plaines.
Mais aussi des bâtiments etc. sur les dalles urbaines.
Du coup , petite légende :
1 est représenté les bordures "herbes".
2 est représenté les bordures " terres".

Donc en suivant cette logique je peut éventuellement faire une partie sur 2 dalles .
En prenant une " plaine et ses bordures " et l'additionné avec une dalle "champ" part exemple...



Pour conclure ce test en financement ça ma couté : 
- 5€ - 6 dalles > Action
- 10€ - Geso  > Créatitude ou boutique loisir créatif.
- 10€ - Peinture acrylique > Créatitude ou boutique loisir créatif.
- 6€ - Colle à bois > magasin bricolage.
- 11 € - 2 boite de flocage et d'herbes statique Green Stuff World
- 2 € - Pulvérisateur pour plante > Action 
45€


Désormais il n'y plus qu'à poursuivre le projets 
Objectif la dalle "route"

Hésitez pas à me poser vos questions, mettre votre petit pouce bleu et à vous abonner !
------------------------------------------------------------------------------- 
▼ Soutenez moi sur Tipeee : 👍💲 Tipeee 
▼ Communauté "Youtube Wargamer France" : 
Facebook https://www.facebook.com/YoutubeWarga... 
Forum : http://ywff.forumactif.com/
-------------------------------------------------------------------------------


LUDIQUEMENT !
ROKET
🎨🎲🛠🔬📹



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

⚡ Gravure Laser : Réglette The Walking Dead 🧟

🛠 Tapis modulaire : Dalle urbaine

📐Tableau de comparaison des échelles :