📐Tableau de comparaison des échelles :

 📐Tableau de comparaison :

Pour les figurines et les maquettes 



Salut à toutes et à tous ! 

Je vous partage aujourd'hui ce dont j'utilise pour comparer et adapter mes figurines/véhicules/éléments de décors /etc...
Suite à vos messages, mais également souvent je croise cette question sur des forums/groupes.
Alors j'ai décidé de vous faire ce petit article , ce sera également utile pour l'impression 3D !  
Je vous invite à enregistrer l'image du dessus ca vous aidera .

Pour commencer il faut comprendre que nos figurines sont souvent d'une échelle différentes, généralement le 32/35mm ( W40k, SDA,TWD ,etc etc ... ) . Et aujourd'hui de plus en plus le 28mm (Bolt Action , Spectre opération , etc ... ).
Ce qu'il faut comprendre avant tout c'est la prise de mesure de ces figurines , ou elle est prise ? 
Pour un homme de gabarit moyen c'est à dire 1m75..
Des pieds jusqu'à la ligne de vue ( c'est à dire les yeux ...)😲 Du coup ca va changer pas mal de chose :) . 
ATTENTION pour trouver le plus précisément votre échelle prenez un modèle ,le plus droit possible !

Présentation en image :

Pour cela j'utilise ce guide de sculpture disponible sur le site d'ANAKRON 3D.

Ici nous avons donc une figurine TWD :


Et nous tombons sur du 32mm 

Maintenant une figurine Spectre Opération  :
Et nous tombons sur du 28mm 


En comparant nos modèles ont as une sacré différences   :
Avec ou sans l'élévation de socle.

Maintenant que l'ont connais approximativement la taille de notre modèle , nous devons prendre en considération le socle de la figurine .
Alors pourquoi j'ai des socles plus haut ... 
Simplement pour représenter le décalage entre la ligne de vue du modèle et le haut de la tête . 
Exemple Derek : 32 mm à la ligne de vue + 2.5~3 mm au sommet du crane = 35mm
J'ai donc une figurine au 35mm socle compris , mon socle dois alors faire 2.5~3 mm de haut .
Je vous invite alors à vérifier cela avec un pied à coulisse , bien plus pratique et précis.

Du coup avoir la taille exacte de sont modèle c'est bien. Mais maintenant il faut savoir vers quelle échelle correspond le mieux notre modèle ... De ce fait ont bascule directement sur le tableau des échelles plus haut. Si vous n'avez pas de logiciel 3D afin de comparaitre c'est différentes tailles, je vous donne quelques information:

Une fig / voiture / décors /armes etc au 32-35mm >>> 1/48 pour l'échelle.
Une fig / voiture / décors /armes etc au 28-30mm >>> 1/56 pour l'échelle.
Une fig / voiture / décors /armes etc au 20-24mm >>> 1/72 pour l'échelle.

Nb: PB je vois pas l'échelle 1/56 ! Pas de Panique il vous suffit juste de pendre la différence entre l'échelle 1/50 et 1/60 et d'arrondir au bas ( si votre modèle augmente) ou d'arrondir au haut ( si votre modèle diminue).
Explication en image ! 


A gauche le modèle est déjà au 1/56 , à droite il est au 1/72 
Je veux augmenter pour arriver au 1/56 : 
En me reportant au tableau:
Pour 1/50 : je devrais augmenter à 144% 
Pour 1/60 : je dois augmenter de 120%
Je prend alors la différence des deux : 24, je divise en 2 = 12 . OK très bien ... 
Mais je peut faire plus précis en arrondissant à 10 ( comme j'augmente en volume mon modèle)

Donc j'applique une augmentation de 130%

Je compare avec le vrais modèle au 1/56.
Et c'est parfait ! J'ai volontairement décalé le modèle pour le faire ressortir.



Maintenant comparons deux modèles imprimés : Un camion ZIL 131.
Petite précision ce camion est un modèle militaire donc tout terrain et relativement haut . Avec une petite recherche internet ont peut rapidement constater sa grande taille.
A gauche au 1/48 et à droite au 1/56



Maintenant avec nos figurines de référence : 


Ici les eux figurines sur le modèle 1/56 :

Bien trop petit pour la figurine 32mm...


Ici notre figurine de Derek posant fièrement devant sont superbe camion à l'échelle !
Et histoire vous donner une référence ,voici ci dessous une photo .Ou nous pouvons observer la hauteur ( ligne du capot > fenêtre > ridelle de caisse ).
Mais aussi la largeur de la portière  :
Et si vous auriez un doute sur la taille de l'homme à droite pour un jeune homme 
Grand jeune homme 😅


Conclusion : En respectant cette méthode j'espère que vous réussirais à obtenir des résultat à la hauteur de vos souhait, pour ceux qui font de l'impression .
Mais aussi quoi choisir dans vos boutique, magasins ,etc  pour vos table de jeux / diorama ....
Je ne me permettrais pas de dire que ma méthode soit la référence. Mais j'applique cette méthode depuis un certains temps. Et je trouve vraiment le résultat parfait .
Comme part exemple j'ai réussi à introduire des figurines 28mm sur ce canon au 1/56. Sans faire de retouche . ET les deux modèles ne viennent pas du même artiste.


Hésitez pas à me poser vos questions, mettre votre petit pouce bleu et à vous abonner !

-------------------------------------------------------------------------------

▼ Soutenez moi sur Tipeee : 👍💲 Tipeee

▼ Forum The Walking Dead : All Out War France 🧟‍♂️🎲 Forum The Walking Dead France

▼ Communauté "Youtube Wargamer France" :
Facebook https://www.facebook.com/YoutubeWarga...
Forum : http://ywff.forumactif.com/

-------------------------------------------------------------------------------

LUDIQUEMENT !
ROKET
🎨🎲🛠🔬📹


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

⚡ Gravure Laser : Réglette The Walking Dead 🧟

🛠 Tapis modulaire : Dalle urbaine